Transports

Cette page s’adresse avant tout à nos amis venant de contrées lointaines et qui sont arrivés récemment en France, cela dit pour ceux qui sont ici depuis longtemps lire tout ceci peut aussi fournir des informations intéressantes.

Ici donc, comme l’indique le titre de la page, on parle de transports, parce que bon vivre dans son coin à Paris c’est sympa, mais bon, bouger ça ne fait pas vraiment de mal non plus !.

Paris et région parisienne

A Paris et en région parisienne, vous utilisez la RATP pour vous déplacer. D’ailleurs sur leur site vous avez un excellent moteur de recherche qui vous permettra de déterminer le parcours optimal pour aller d’un point à un autre.

Par contre il existe un certain nombre de choses à savoir à propos des tarifs :

  • Les tickets achetés à bord des bus sont particulièrement inintéressants : il sont plus chers que les tickets t+ standards alors qu’ils ne permettent pas d’avoir des correspondances.
  • Sauf cas très ponctuel, il est nettement plus intéressant d’acheter un carnet de 10 tickets plutôt que des tickets à l’unité. En moyenne vous économiserez comme ça l’achat de deux tickets pour un carnet acheté.
  • Si vous ne disposez pas d’abonnement de type Carte Orange ou carte Imagine R et que vous prévoyez d’effectuer plusieurs déplacements au sein d’une même journée, bien souvent il sera intéressant de vous tourner vers un ticket journée Mobilis. N’hésitez pas à comparer les prix avant de pencher pour l’une ou l’autre des possibilités !
  • Si vous compter faire plus d’une vingtaine de déplacements sur une semaine, il est très intéressant d’acheter un passe Navigo découverte, et de prendre un abonnement carte Orange pour une semaine pour le nombre de zones désiré. Pour cela, vous devez vous munir d’une photo d’identité ainsi que d’une pièce d’identité, et vous rendre dans une agence RATP ou chez un commerçant agréé. Et si vous compter rester au moins trois semaines c’est plus intéressant de prendre un abonnement carte Orange mensuel qu’un abonnement hebdomadaire.
  • Enfin, si vous êtes étudiant et que vous compter passer l’année à Paris, l’option la plus intéressante consiste à prendre un forfait annuel imagine R. Le forfait couvre votre trajet domicile / université pour toute l’année, et pour les week-ends et vacances scolaires il donne accès à toutes les zones RATP, le tout pour un tarif pouvant être très intéressant suivant le nombre de zones.

Se déplacer en France

N’en déplaise aux Parisiens, la France ne se résume heureusement pas à la région parisienne et il y a plein d’autres horizons à aller voir. Cela dit pour qui n’y prête pas attention se déplacer en France peut vite revenir aussi à très cher, aussi nous sommes là pour vous donner des conseils pour réduire là encore vos dépenses.

Le covoiturage

Le covoiturage est une solution intéressante pour le voyageur pas trop pressé qui a une bonne flexibilité sur ses horaires de voyage. D’autre part ça permet de faire des rencontres et de passer souvent un bon moment de convivialité en voyageant, et puis c’est plus sympa pour l’environnement ! Voici quelques sites permettant de mettre en relation conducteurs et voyageurs :

En train

Le train est un moyen de transport écologique, plus rapide que la voiture bien souvent et, quand on s’y prend bien, pas trop cher. Encore faut-il connaître les règles pour s’en sortir à pas trop cher :

  • Plus vous réservez tôt avant le départ de votre train, plus vous avez de chances d’avoir des places pas très cher. En particulier, les places de type Prem’s, non échangeables et non remboursables, partent très vite et il faut souvent s’y prendre deux ou trois mois à l’avance pour les avoir !
  • Si vous acceptez de voyager soit très tôt, soit très tard, vous pouvez profiter des billets iDTGV. Ceux-ci sont vendus à des prix défiant toute concurrence, mais sont par contre non échangeables et non remboursables.
  • Pour les retardataires chanceux, sachez que si vous réservez un aller-retour sur un week-end avec la nuit passée sur le lieu de destination de l’aller-retour, vous pouvez – mais pas à tous les coups – bénéficier des tarifs loisir week-end, qui sont généralement un peu moins chers que si vous achetiez les billets séparément. La condition est d’acheter les deux billets au même moment, bref si vous achetez sur une borne ou sur internet de bien préciser que vous désirez un aller-retour.
  • Ensuite, pour les retardataires très chanceux, dans certains cas vous pourrez bénéficier des bons plans de voyages-sncf, autrement dit des billets vendus à prix cassé pour remplir les trains. Cela dit ne comptez pas trop en profiter dans les périodes très chargées comme Noël ou Pâques…
  • Enfin, une règle d’or : si vous pouvez voyager en semaine plutôt qu’en week-end, ou avec des trains de nuit, n’hésitez pas. En effet les tarifs les plus intéressants sont sur les trains aux horaires les moins demandés, en application de l’immuable loi de l’offre et de la demande.
Les cartes de réduction

La SNCF propose un certain nombre de cartes de réduction pour les voyages en train. Pour les faire établir, il faut aller à un guichet avec une pièce d’identité ainsi qu’une photo d’identité. Suivant votre âge, voici les cartes auxquelles vous avez droit :

  • Si vous avez entre 12 et 25 ans, prenez la carte 12-25. Celle-ci offre des réductions entre 25% et 50% sur tous les trains, et ce pour 50 euros environ ! D’autre part si vous l’achetez en même temps qu’un aller-retour, le retour vous est offert ! Astuce 1 : la veille de vos 26 ans, acheter une carte 12-25 vous permet de bénéficier des avantages de cette carte une année de plus. Astuce 2 : si vous avez le choix entre un billet de 2nde classe à 25% de réduction et un billet de 1ère classe à 50% de réduction, sachez que le billet en 1ère sera généralement moins cher que le billet en 2nde !
  • Si vous avez 26 ans ou plus et que vous prenez souvent le train le week-end, vous pouvez prendre la carte Escapades qui coûte une centaine d’euros. Celles-ci offre des réductions comprises entre 25% et 40%, à condition que vous passiez la nuit du samedi au dimanche sur place, autrement vous ne pourrez pas en bénéficier. Par exemple, si vous prenez un aller-retour Paris / Rennes avec l’aller le mercredi et le retour le dimanche suivant, vous pourrez bénéficier de la réduction. Par contre, pour le même aller-retour avec l’aller le lundi et le retour le samedi suivant ça ne fonctionnera pas.